Isolation, rénovation & aménagement des espaces intérieurs - Home Pratik

Lexique construction & agencement intérieur : isolant polystyrène expansé

Matériau issu de l’industrie pétrochimie, l’isolant polystyrène expansé ou PSE est fabriqué à partir de billes de polystyrène de petit diamètre (0,2mm à 0,3mm) elles-mêmes composées de monomères styrène. Cet isolant a pour particularité d’être ultra léger car il est composé à 98% d’air. Il peut être utilisé de façon multiple, aussi bien pour une isolation intérieur qu’extérieur.

L’isolant polystyrène expansé : ses caractéristiques et avantages 

L’isolant polystyrène expansé est la résultante de l’expansion de billes de monomères de styrène par l’intermédiaire de la vapeur d’eau, de la chaleur et du gaz. Plus simplement, c’est un  matériau en plastique rigide composé de bulles de gaz. 

Cet isolant est disponible sous forme de plaques isolantes de différentes épaisseurs ou encore sous forme de panneaux isolants thermiques. Particulièrement légère, la plaque de polystyrène expansée est facile à transporter, à manier, à découper et à poser. Polyvalente, elle est employée pour construire des murs, des planchers, des plafonds ou encore des terrasses… Le panneau polystyrène expansé est quant à lui parfaitement adapté pour l’isolation des toitures, dalles, l’isolation intérieure comme extérieure et également pour l’isolation des soubassements ou encore des combles perdus ou aménageables

Les plaques et panneaux en polystyrène expansés peuvent être collés, accrochés avec des chevilles ou encore disposés entre des rails. Le polystyrène expansé est également particulièrement résistant à l’humidité. 

Ultra léger, l’isolant polystyrène expansé possède une masse volumique comprise entre 10 et 30 kg/m3 ce qui rend sa pose et sa manipulation plus facile. C’est un matériau assez bon marché en comparaison avec les autres solutions d’isolation thermique ce qui le rend accessible à tous.

Polystyrène expansé : quelle épaisseur choisir ?

Il est indispensable de garder à l’esprit que plus le matériau est épais, plus sa résistance thermique sera élevée. C’est pourquoi : à chaque pièce, son épaisseur. 

A titre indicatif, pour les combles perdus, préférez une épaisseur entre 25 et 35 cm et pour les rampants sous toiture, optez pour une épaisseur allant de 20 à 25 cm. Chez Home Pratik, le panneau isolant thermique en polystyrène expansé est disponible en différentes épaisseurs allant de 20 jusqu’à 60 mm en fonction de la pièce que vous souhaitez isoler.

La conductivité thermique du polystyrène expansé

Le polystyrène expansé possède de bonnes propriétés isolantes avec un coefficient lambda très avantageux (entre 0,038W/(m.K) et 0,030W/(m.K)). 

A noter, plus la conductivité est faible, plus le matériau est isolant. A titre indicatif, on considère qu’un matériau est un bon isolant thermique lorsque son coefficient de conductivité thermique est inférieur à 0,07 W/m.k . La conductivité thermique du polystyrène expansé est donc idéale.  

Vous souhaitez en savoir plus à propos du polystyrène expansé Home Pratik ?

Chez Home Pratik, nous vous proposons des panneaux d’isolation thermique pour mur et cloison. Tenez-vous informé sur les spécificités de l’ensemble de nos isolants pour combles (isolant entre chevrons), planchers, sols ou encore de nos panneaux d’isolation thermique pour mur et cloisons. Parcourez notre site afin de découvrir plus en détail nos produits pour l’isolation, pour la rénovation et pour l’aménagement intérieur de votre habitation. Home Pratik reste à votre disposition afin de vous accompagner au mieux dans la mise en place de vos panneaux d’isolation thermique en polystyrène expansés.  


Reconnu dans les enseignes

Savoir-faire Knauf

18 ans d'expérience

Des conseillers experts

Produits certifiés et primés