Isolation, rénovation & aménagement des espaces intérieurs - Home Pratik

Guide conseil : Monter un faux plafond en plaque de plâtre

Installer un plafond en plaque de plâtre non démontable sur ossature métallique pourra vous permettre d’améliorer l’isolation thermique et acoustique en y ajoutant un isolant, de plus vous aurez un côté design et moderne… Les avantages sont multiples.

En suivant les étapes ci-dessous et en vous équipant des bons matériaux et produits, vous saurez :

Les outils et matériaux : comment monter un faux plafond en plaques de plâtre :

  • Un mètre
  • Un cordeau à poudre
  • Une longue règle à niveau
  • Une visseuse
  • Une scie à métaux ou une cisaille
  • Un cutter
  • Un lève plaque
  • Un laser

1. Mesures et traçages des repères :

A l’aide de votre règle ou d’un laser, tracez des repères dans tous les coins, à la hauteur souhaitée du nouveau plafond, à au moins 10cm du plafond d’origine, hauteur pour pouvoir insérer un isolant, mais libre à vous de laisser plus de marge en fonction de l’épaisseur de l’isolant que vous souhaitez mettre en œuvre.

Placez une vis sur un des repères, puis accrochez-y le bout cordeau à poudre, tirez-le jusqu’à l’extrémité de ce mur au niveau d’un autre repère, et tracez avec la poudre. Vous pouvez reproduire cette action pour tous les autres murs. Le traçage du niveau de votre plafond est fait.
Conseil : vérifiez l’horizontalité du traçage avec votre règle à niveaux.

2. Mise en place des cornières en périphérie du plafond

Mur après mur, on va fixer les cornières 25/30 au niveau des traçages fait auparavant, et les visser (vis et chevilles adaptées au support) tous les 60cm maximum.

Si les murs sont plus courts que nos cornières on va prendre la longueur et la reporter pour venir couper nos cornières à l’aide de la cisaille, même opération si le mur est trop long, on vient ajouter un morceau de cornière pour compléter.

3. Mise en place des suspentes

Passons à la mise en place des suspentes, pour cela, on vient visser une suspente dans chaque angle, avec la tête vers le bas.

Sur un premier mur, on vient placer le cordeau entre les suspentes de chaque extrémité afin d’avoir un repère pour l’alignement des prochaines suspentes.

Pour placer le cordeau : faites un tour de la tête de la suspente en placent le cordeau dans l’emplacement prévu pour cela.

On vient poser les suspentes le long du cordeau tous les 50/60cm. Répéter l’opération sur le mur d’en face.

Il faut maintenant placer les suspentes intermédiaires, on va donc se resservir de la technique du cordeau et le placer en quinconce dans les suspentes afin de repartir le futur poids équitablement. (Attention : les suspentes ne doivent pas avoir une portée de plus d’1m20).

Puis on enlève le cordeau à la fin de l’opération.

4. Mise en place des fourrures

Découpez les fourrures F47 à la longueur de la pièce la cisaille, si besoin. Si les fourrures ne sont pas assez longues, on peut en assembler deux ensembles à l’aide d’une éclisse.

Ensuite on clipse les fourrures dans les têtes de suspentes, en inclinant d’un côté et de l’autre, jusqu’à ce qu’elle se clipse, une suspente après l’autre.

Vissez l’extrémité des fourrures dans la cornière à l’aide des vis TRPF.

L’ossature est donc prête !

5. Pose de l’isolant (facultatif)

Découper l’isolant, et les placer au-dessus des fourrures, de façons à ne pas laisser d’espaces entre eux. On vous recommande notre isolant biosourcé et recyclé : ThermaSoft natura – Isolant biosourcé et recyclé – Panneaux isolants biosourcés – Home Pratik

6. Pose des plaques de plâtre

Avec un crayon, notez l’emplacement des fourrures sur le mur.

A l’aide d’un lève-plaque, on vient placer les plaques de plâtre contre l’ossature.

Pour cela, placez la plaque dans les crochets du lève plaque, verrouillez-le, puis mettez-le en position horizontale, et enfin, levez-le jusqu’aux fourrures.

Ensuite, grâce aux repères fait au préalable, vissez les plaques de plâtre dans les fourrures à l’aide d’une visseuse avec un embout de vissage pour plaque de plâtre et des vis TTPC. Placez des vis tous les 30cm le long des fourrures, et en veillant à ne pas visser à moins de 1cm du bord de la plaque.

Répétez l’opération jusqu’à finir. Découpez la dernière plaque de plâtre si besoin, en reportant la longueur restant à deux endroits, en traçant la mesure à l’aide de la règle et enfin découpez la plaque à l’aide du cutter.

Pour terminer le plafond et préparer le support pour une finition décoration (peinture…), il reste à réaliser les joints entre les plaques avec de l’enduit et de la bande à joint. 
Reboucher également les points de vissage à l’enduit.

Et voici, vous avez monté un faux plafond en plaque de plâtre !

Reconnu dans les enseignes

Savoir-faire Knauf

18 ans d'expérience

Des conseillers experts

Produits certifiés et primés