Poser une cloison est une façon simple de créer, partager ou séparer un nouvel espace ou une nouvelle pièce à l’intérieur de votre maison, appartement ou bâtiment. Une cloison peut aussi bien départager l’espace des pièces sèches (la chambre, le salon…) que des pièces humides (cuisine, salle de bain…). Parfois, les cloisons doivent répondre à des impératifs : isolation acoustique, résistance aux chocs ou encore résistance au feu. Le choix du type de plaque à mettre en œuvre sera alors à considérer pour donner à vos cloisons les propriétés adéquates.
Il existe plusieurs types de cloisons : cloison séparative, cloison distributive ou encore contre-cloison.
Nous verrons ici plus en détails les étapes pour monter une cloison distributive. Ce type de cloison est utilisé pour séparer les espaces dans un même logement. Elle se pose du sol au plafond et contre des murs existants pour créer de nouvelles pièces distinctes. En règle générale, une ouverture est présente pour permettre le passage d’un espace à l’autre.
Il vous suffira de vous munir des bons produits, des bons outils et de suivre ces quelques explications :
Pour monter votre cloison distributive, il faudra d’abord réaliser l’ossature métallique, constituée de rails et de montants métalliques, qui déterminera l’emplacement et les dimensions de votre cloison.
La pose de plaques de plâtre de chaque côté de cette ossature viendra fermer la cloison. Les plaques seront jointées à l’aide de bandes et d’enduit et les trous rebouchés pour finir la surface.
Si vous le souhaitez, vous pourrez également insérer un isolant, entre les montants de votre ossature, avant de poser la deuxième face de plaques de plâtre.
Apprenez également comment adapter votre cloison pour y intégrer une porte.
Tracez le repère de pose pour le rail qui sera placé au sol avec une longue règle. Pensez à marquer également les repères d’une éventuelle ouverture, par exemple d’une porte qui vous permettra de traverser la cloison et passer d’un espace à l’autre.
Tracez vos repères de pose pour le rail haut, au niveau du plafond. Pour le traçage vous pouvez réutiliser la règle, un cordeau à poudre ou un laser.
Coupez les rails (RAIL 48 3M) de sol et de plafond aux bonnes dimensions à l’aide d’une cisaille à tôle ou d’une grignoteuse.
Commencez par installer le rail de sol en suivant le repère tracé préalablement :
Pour une cloison standard, utilisez des montants 48/35, compatibles avec les rails 48. Ils viendront se glisser à la vertical dans les rails.
Les montants sont ajourés. Ce sont des passages prévus pour les câbles électriques. Il faut penser à faire coïncider la hauteur de ces trous pour faciliter l’installation d’une éventuelle arrivée de câbles qui servira à alimenter une prise électrique ou un luminaire, par exemple.
Au départ de votre cloison, fixez le premier montant contre le mur sur lequel est appuyée la cloison. Pour cela :
Si la cloison est entre deux murs, répétez ces opérations sur le mur opposé.
Prévoyez l’installation d’un montant tous les 60 cm tout le long de la cloison. Le montant présente une rainure centrale sur ses ailes. C’est cette rainure qui sera le point de repère pour un espacement de 60 cm entre les montants.
Pour les montants suivants (3ème, 4ème…) respectez un espacement de 60 cm entre les deux rainures des montants. En fonction de la longueur de la cloison, l’espacement entre l’avant dernier et le dernier montant (contre le mur) pourra être inférieur à 60 cm. Répétez l’opération de fixation des montants jusqu’au bout de la cloison.
C’est le bon moment pour penser à passer ses câbles électriques au travers des trous prévus à cet effet dans les montants.
Découpez vos plaques de plâtre de la hauteur de votre cloison. Retirer 1 à 2 cm de votre mesure. Munissez-vous d’un cutter et d’une règle. Tranchez le carton d’un côté de la plaque. Puis, pliez la plaque d’un coup sec pour briser net le plâtre. Enfin, passez le cutter le long du pli du carton de l’autre face de la plaque.
Astuce : vous pouvez râper ou poncer le bord coupé pour l’adoucir et faciliter la réalisation de vos joints par la suite.
Prévoyez les découpes pour les encastrements électriques.
En fonction de la longueur de la cloison, la dernière plaque devra être coupée dans la largeur.
Isoler votre cloison vous permettra d’améliorer isolation acoustique et thermique entre deux pièces. L’isolant se place entre les montants de la cloison, entre les deux faces de plaques de plâtre.
Découpez l’isolant aux bonnes dimensions et insérez-le entre les montants, veillez à bien remplir tout l’espace entre le sol et le plafond.
Avant de refermer la cloison avec une seconde face de plaques de plâtre, une fois l’isolant installé entre les montants, si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas de passer vos gaines dans les montants.
Installez les plaques de plâtre de l’autre côté de la cloison en suivant les mêmes étapes que le premier côté.
Découpez les plaques dans les bonnes dimensions et vissez-les au niveau des montants, à nouveau, afin de refermer votre cloison.
Bouchez le vide entre les plaques et le sol avec du mastique acrylique.
Pour terminer la cloison et préparer le support pour une finition décoration (peinture, papier peint, carrelage…), il reste à réaliser les joints entre les plaques, au niveau des murs et du plafond avec de l’enduit et de la bande à joint.
Reboucher les points de vissage simplement à l’enduit (PM 6.0 – ENDUIT A JOINT PRET A L’EMPLOI ALLEGE).
Et voilà, vous savez monter une cloison en plaques de plâtre avec isolant !
Reconnu dans les enseignes
Savoir-faire Knauf
18 ans d'expérience
Des conseillers experts
Produits certifiés et primés