Isolation, rénovation & aménagement des espaces intérieurs - Home Pratik

Guide conseil : Comment monter une cloison alvéolaire ?

Qu’est ce qu’une cloison alvéolaire ?

Il s’agit d’une cloison intérieure autoporteuse composée de 2 plaques de plâtre de 10 mm collées sur une âme cartonnée en nid d’abeille.

Home Pratik met à disposition de ses clients toutes les informations concernant les cloisons alvéolaires. Idéales pour l’aménagement intérieur, ces cloisons de distribution vous permettront de créer rapidement des espaces fermés et des pièces de toutes surfaces.

Le carton en nid d’abeille permet d’accueillir câbles, gaines électriques et canalisations. Les plaques de plâtre qui entourent cette structure en nid d’abeille peuvent être recouvertes de différents revêtements pour une séparation esthétique.

Les cloisons alvéolaires proposées par Home Pratik sont disponibles en différentes dimensions idéales pour l’aménagement de grandes et petites surfaces. En effet, elle existe en largeur de 1200 mm, mais aussi de 600 mm, idéale pour réaliser des petites surfaces, telles que penderie, placard ou séparation de pièces intérieures.

Retrouvez également toutes les informations concernant le matériel nécessaire pour la pose de cloisons alvéolaires (lisses basses, lisses hautes et clavettes) dans les fiches produits dédiées.

La cloison alvéolaire est constituée de panneaux légers, leur montage est simple et rapide. Néanmoins, une certaine attention lors de la pose est requise. Dans cet article, nous vous indiquons les étapes à suivre pour monter une cloison alvéolaire.

Pour monter une cloison alvéolaire, vous allez devoir utiliser les éléments suivants :

  • Polycloison alvéolaire
  • Une scie à plaque de plâtre
  • Un rail
  • Lisses hautes
  • Lisses basses
  • Une visseuse
  • Un marteau
  • Des clavettes
  • Des cales
  • Un mètre
  • Un cordeau de traçage

Mise en œuvre

La première étape de la mise en œuvre est le traçage et la pose des ossatures :

Tracez au sol l’implantation des cloisons en prenant soin de tracer l’épaisseur totale de cette dernière puis reportez au plafond ce tracé grâce au cordeau de traçage.

Vérifiez le bon alignement.

Positionnez les lisses basses au sol sur tout la longueur de la cloison, sauf au droit des huisseries, puis percez les trous de fixation à l’aide de la perceuse. Placez des chevilles adaptées au support et fixez les lisses basses au sol. Ensuite, de la même manière, fixez les lisses hautes au plafond.
Sur les murs, la fixation d’un rail (identique à la lisse haute) toute hauteur est inutile. Un morceau de rail fixé au mur à mi-hauteur suffit.

La deuxième étape est la mise en place des panneaux Polycloison Knauf :

Pour commencer, il va falloir visser une cale sur la lisse basse, elle doit être centrée et posée contre le mur de départ de la Polycloison. Ensuite, découpez la première Polycloison à la hauteur sous plafond en retirant l’épaisseur de la lisse basse plus 5 mm (Hauteur Polycloison = Hauteur sous plafond – Hauteur lisse basse – 5 mm). Emboîtez le panneau sur la lisse haute et placez deux cales en pied. Reposez le panneau sur la lisse basse et le faire glisser contre le mur. Afin d’assurer la jonction entre les panneaux, il est nécessaire d’emboiter des clavettes dans des feuillures ménagées manuellement (3 jusqu’à 2.5 m de hauteur, 4 au-delà).

Veillez à ce qu’elles soient enfoncées de moitié en bas au milieu et en haut de la plaque pour permettre la jonction avec la plaque suivante.

Vissez la clavette basse sur la lisse. Positionnez ensuite le deuxième panneau. Glissez-le jusqu’à l’emboîter sur les clavettes et vissez-le à son tour sur celles-ci. Vous devez ensuite répéter l’opération en commençant par le mur opposé.

À noter que le dernier panneau de Polycloison mis en place ne se pose pas contre le mur et doit être posé entier. Il faudra alors, si nécessaire, couper le panneau adjacent fixé contre le mur.  

La dernière étape est la mise en place de la dernière Polycloison :

Vous devez tracer l’emplacement des clavettes de jonction en bas, au milieu et en haut des panneaux adjacents. Découpez horizontalement des traits de scie sur le parement extérieur au centre des clavettes et fixez la clavette basse sur la lisse

Encastrez complètement les clavettes de jonction sans les visser puis prédécoupez le parement intérieur du dernier panneau au droit des 2 clavettes basses.

Pensez à conserver les morceaux de plaque découpés pour les recoller une fois le panneau posé.

Positionnez le dernier panneau sur la lisse haute. Ensuite, placez une vis dans les clavettes à l’endroit des traits de scie puis, à l’aide d’un marteau par petits coups, coulissez les clavettes à mi longueurs dans le dernier panneau.

Pour finir, retirez la vis, puis vissez les clavettes dans le dernier panneau.

Une fois la cloison alvéolaire Polycloison posée, il ne vous reste plus qu’à appliquer un enduit à joint pour plaques de plâtre tel que l’Uniflott ou le Pm 6.0 à la jonction des panneaux avant de poser le revêtement de votre choix.

La Polycloison Knauf existe aussi en version Hydro, idéale pour vos pièces humides tels que les salles de bain. La pose est identique mais il faudra également prévoir les dispositions nécessaires à la résistance contre l’humidité (rail PVC sous et contre la lisse basse, enduit de jointoiement hydrofuge, etc.).

Vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation de cloison et contre-cloison ?

Reconnu dans les enseignes

Savoir-faire Knauf

18 ans d'expérience

Des conseillers experts

Produits certifiés et primés